Comment se faire du bien avec un vêtement qui donne du power ?

Enfant, j’étais fascinée par Peau d’Âne qui s’habillait de robes couleurs de soleil, de lune ou de temps. Quel temps, beau temps, évidemment ! Quelle belle idée, moi aussi, je voulais me revêtir de beautés et de féerie ! Alors pour mon anniversaire j’ai demandé un déguisement de princesse. C’est avec cette robe de princesse couleur de soleil que j’ai compris que l’habit avait un vrai pouvoir. Cette robe avait le super pouvoir de « m’augmenter » ! Avec elle, je me sentais plus grande, plus belle et plus en affirmation. A mes yeux de petite fille, elle était magique. 

Mais en fait, cela n’avait rien d’extraordinaire … Nous l’avons tous testé et approuvé un jour, s’habiller d’un vêtement fétiche pour se consoler, se re-narcissiser, soigner son petit cœur en vrac, compenser une sale journée, ou nous donner des ailes, nous fait un bien fou ! Dans nos pires moments de loose, ou d’estime de nous même, grâce à lui, on arrive à retrouver un peu de légèreté et de réconfort. Les super héros connaissent bien le super pouvoir d’une fringue spéciale. Zorro, Superman ou Batman s’empressent toujours de s’équiper de leur cape fétiche avant de s’élancer dans le tumulte d’un monde en danger.

Parce qu’un vêtement, ce n’est pas juste un bout de tissu pour se couvrir ou avoir chaud, c’est aussi un super allié « power », une manière fantastique de nous « augmenter » de nous donner de l’assurance, de la joie, du courage, et du soutien …

Le vêtement aurait même un impact sur nos capacités 

Si nos vêtements sont une seconde peau sur laquelle s’exprime notre image et notre perception de nous même, comme l’a dit l’écrivain Henri Michaux : «Le vêtement est une conception de soi que l’on porte sur soi » … il va bien au delà. Nos vêtements seraient aussi des « amplificateurs » de capacités. Des études très sérieuses disent que le vêtement à un impact direct sur nos pensées et notre confiance en nous même. Le professeur Karen Pine de l’Université d’Hertfordshire a d’ailleurs découvert que les personnes vêtues d’un T-shirt de super-héros étaient plus confiantes et s’estimaient plus fortes physiquement et plus sympathiques que les personnes portant un T-shirt classique. Etude qui se réfère au concept d’embodiment, c’est-à-dire à la façon dont nos pensées, nos sentiments et nos comportements se basent sur nos expériences sensorielles et sur nos positions corporelles. En bref, l’air de rien, nos tenues vestimentaires ont certainement plus d’impact que nous l’imaginons, certes, notre perfection de nous-même ainsi que  celle que les autres se font de nous, mais également cerise sur le gâteau sur tout un potentiel ne demandant qu’à se développer ! 

Le vêtement, un ami discret qui nous veut du bien … 

Blaise Pascal, grand mathématicien et philosophe du 17° siècle auteur de la célèbre phrase  « Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point » utilisait sa veste comme coffre-fort portable de ses petits secrets. Il écrivait des notes et des pensées sur des parchemins qu’il prenait soin de cacher dans sa doublure. Drôle de mémorial qu’il gardait très soigneusement pour conserver le souvenir d’une chose qu’il voulait toujours avoir présente à ses yeux, et à son esprit, puisque pendant plus de huit ans il prenait soin de le coudre et découdre à mesure qu’il changeait d’habit … 

Alors, je me suis dis, si Peau d’Ane pouvait s’habiller d’énergies positives couleurs de soleil, de lune et de beau temps, et si Blaise Pascal pouvait utiliser son vêtement comme gardien discret de ses intentions intimes, pourquoi ne pas combiner les deux pour s’accompagner dans la réussite de nos objectifs personnels … 

Dès lors, hop, lorsque nous aurions envie de gagner en sérénité, en estime de moi-même, en réjouissance, en force intérieure etc, hop, on enfilerait l’habit qui ferait le moine, comme un petit t.shirt malin avec un message caché à l’intérieur, visible que par soi-même. Pas besoin de le coudre dans une doublure comme le philosophe, imprimé à l’intérieur, malin et discret, il nous rappellerait notre intention en permanence (mais chut c’est notre secret !) et nous aiderait à garder le cap toute la journée, sur un mindset positif, l’air de rien … et là, déjà, nous aurions fait une bonne partie du chemin ! 

Alors êtes-vous prêt(e) à vous habiller d’émotions positives pour vous faire du bien ?  

Par Isalou Regen - Juillet 2021 - Fondatrice de Inside by I   

Les kits de développement personnel
qui vous accompagnent dans votre bien-être.